Thèmes de recherche

  1. Analyse et modélisation spatiale des variables hydroclimatiques
    Ce thème de recherche a pour objectif le développement ou l’adaptation de méthodes statistiques permettant de caractériser, analyser ou estimer des variables hydroclimatiques  avec une emphase sur la prise en compte de leur variabilité spatiale.

    Ce thème couvre entre autres les diverses approches d’analyse fréquentielle régionale des variables hydrologiques. L’optimisation d’un réseau de stations hydrométriques ou de qualité d’eau est un autre sujet de ce thème.

  2. Analyse et modélisation temporelle des variables hydroclimatiques
    Dans ce thème de recherche, on s’intéresse particulièrement à la structure temporelle des variables. Les méthodes d’analyse et de modélisation sont en grande partie basées sur l’évolution des variables dans le temps.

    Ce thème inclut à titre d’exemple l’analyse fréquentielle locale des variables hydrologiques (crues, étiage, …) et ce dans divers contextes (univariée, multivariée, stationnaire et non-stationnaire).

  3. Analyse des extrêmes hydroclimatiques
    L’analyse et la modélisation des extrêmes hydrologiques (crues et étiages) et météorologiques (précipitations, vents, etc.) est de première importance dans un contexte de climat en évolution. Ce thème de recherche vise à développer des approches qui permettent de caractériser et modéliser ces extrêmes.

    Un des sujets sous ce thème est la modélisation et le traitement des extrêmes multivariés ainsi que l’étude de la queue de distributions multivariées. L’établissement des systèmes d’alertes des vagues de chaleurs pour des fins sanitaires est une des applications de ce thème.